• Originaire du Mexique, la tubéreuse a trouvé une terre d’accueil idéale en Inde, où ses fleurs aux pétales cireux et très odorants sont utilisées en décoration ou en offrande. Son parfum, puissant, capiteux et opulent, est souvent associé à une féminité charnelle, voire érotique.

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  • Incomparable et hautement symbolique, la rose est sans doute l’une des fleurs les plus emblématiques en parfumerie.

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  • Originaire d’Europe et traditionnellement associé aux cultures viticoles, le fruit du cassissier est célèbre pour son utilisation dans les liqueurs apéritives dans la région bourguignonne. Mais depuis quelques décennies, son bourgeon est également exploité en parfumerie, afin de produire une concrète, puis une absolue, à l’odeur puissante et complexe. À la fois verte, fruitée et soufrée, mordante et liquoreuse, elle constitue un ingrédient haut de gamme et par ailleurs une des rares notes fruitées naturelles de la palette des parfumeurs.

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  • Le narcisse, si délicat en apparence, diffuse un parfum capiteux, complexe, presque narcotique.

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  • Développée à Grasse avant d’être cultivée en Tunisie, au Maroc et en Égypte, la fleur d’oranger est une matière première délicate, dont les boutons sont récoltés à la main, un à un. Transformée en une huile essentielle appelée « néroli », en absolue ou encore en eau florale, elle a le pouvoir de satisfaire aussi bien les pâtissiers que les parfumeurs. Son parfum, vif, pétillant et vert pour l’essence, plus chaud, miellé et animal pour l’absolue, évoque tour à tour la féminité, l’enfance ou la fraîcheur des doux après-midi d’été.

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  • Connu depuis trois mille ans, le santal est aujourd’hui un arbre rare, qui pousse désormais principalement en Australie et en Nouvelle-Calédonie, où sa culture est préservée. Son bois est l’un des plus précieux au monde, et son essence, à l’odeur chaude, boisée, lactée et crémeuse, l’une des plus onéreuses de la palette du parfumeur.

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  • Fruité, vert, avec des intonations de fleur d’oranger et d’herbe coupée, le jasmin sambac laisse derrière lui un sillage unique. En Inde, il est tissé en guirlande pour servir d’offrande aux dieux et orner la chevelure des femmes. En Europe, il s’immisce depuis peu dans les formules de grands parfums.

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  • Originaires d’Afrique du Sud, les géraniums qui ornent nos balcons ne sont pas connus pour leur parfum. Mais le géranium rosat, également nommé Pelargonium graveolens, renferme dans ses feuilles une essence aux multiples vertus olfactives et curatives. Autrefois cultivé sur l’île de la Réunion, aujourd’hui principalement en Égypte, il est transformé en absolue ou en huile essentielle, dont les notes rosées, citronnées et menthées se retrouvent dans un grand nombre de fragrances.

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  • Autrefois associé aux effluves de hippie ou de cocotte, le patchouli est devenu un pilier incontournable de la parfumerie. Son odeur chaude, boisée et complexe permet aux notes plus fraîches de se révéler, notamment dans les parfums chyprés ou orientaux.

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  • Originaire d’Inde, et cultivé principalement à Haïti, le vétiver est une plante tropicale dont les racines enchevêtrées contiennent une essence odorante que l’on peut extraire par distillation.

    À la fois fraîche, hespéridée, végétale, boisée, fumée, elle est un vrai parfum à elle seule. Emblématique des premiers classiques de la parfumerie masculine, le vétiver a depuis rejoint les créations féminines et mixtes, apportant sa richesse olfactive à tous les stades de l’évolution du parfum.

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  • Cultivée en Toscane et dans le sud de la France, Iris Pallida est l’une des matières premières les plus chères de la palette du parfumeur. Obtenir sa précieuse absolue nécessite cinq à six ans de patience après sa plantation, pour que les composés odorants se développent dans le rhizome de la fleur. Son parfum, complexe et délicat, est à la fois floral, poudré, boisé, beurré et évoque la violette.

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  • Née dans le bassin méditerranéen, la lavande est importée par les Romains en Provence, où elle est encore aujourd’hui cultivée. L’odeur de la fleur bleue et de son hybride, le lavandin, est depuis toujours synonyme de propreté et de fraîcheur apaisante. Transformées en huile essentielle ou en absolue, ces deux espèces offrent aux parfumeurs une grande variété de profils olfactifs : si le lavandin est plus camphré, la lavande présente des notes plus florales et poudrées.

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